Acte de mariage

A quoi sert l’acte de mariage ?

L’acte de mariage est un document authentique qui prouve l’union entre deux personnes. Il est rédigé par un officier d’état civil lors de la cérémonie de mariage à la mairie.

Voyons à quoi sert l’acte de mariage et dans quels cas il vous sera demandé.

Dans quels cas avons-nous besoin d’un acte de mariage ?

Certaines démarches administratives exigent la présentation de la copie d’un acte de mariage pour leur réalisation.
Il s’agit notamment des situations de divorce ou de remariage en France ou à l’étranger ou encore de toutes les démarches nécessaires à l’obtention de documents administratifs comme l’établissement d’un livret de famille, d’un certificat de nationalité française, la mise en place d’un contrat de mariage

L’acte de mariage est nécessaire à chaque fois qu’il s’agira de prouver l’authenticité de l’union entre les époux.

A noter que l’on distingue plusieurs formes d’acte de mariage qui seront utiles selon les formalités en cours :

  • la copie intégrale de l’acte qui reprend en les synthétisant les éléments de l’acte de mariage (identité des époux, de leurs parents, date et lieu du mariage)
  • l’extrait d’acte de mariage avec filiation qui reprend les informations relatives aux époux, à leurs parents, au mariage et les mentions marginales éventuelles
  • l’extrait d’acte de mariage sans filiation qui reprend uniquement les informations relatives aux époux, au mariage et les mentions marginales éventuelles.

Comment demander un acte de mariage ?

Sur notre site, vous bénéficiez de toute notre expertise pour obtenir vos actes d’état civil dans les meilleurs délais.
En effet, la récupération des actes de mariage peut être laborieuse, les services administratifs français n’étant pas tous équipés de services dématérialisés contraignant les demandeurs à faire leur demande par courrier postal ou directement au guichet des administrations concernées.
En l’espèce, ce sont les mairies qui remettent les actes de mariage.

Grâce à notre service en ligne, en quelques clics, vous pouvez faire vos demandes d’acte de mariage mais aussi acte de naissance et acte de décès, sur tout le territoire et sans vous déplacer et bien entendu, vos données restent confidentielles tout au long de votre démarche.

Quelles sont les personnes autorisées à demander un acte de mariage ?

Tout le monde peut demander un extrait d’acte de mariage sans filiation, ce qui n’est pas le cas pour les copies intégrales et les extraits avec filiation où un lien de parenté est exigé (ou encore un lien professionnel).
Ainsi, seuls les époux concernés, leurs ascendants, leurs descendants ou un professionnel habilité (avocat ou notaire) peut faire la demande.

Pour plus de détails sur l’acte de mariage, nous vous invitons à consulter notre article “qu’est-ce-qu’un acte de mariage ?”.

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