acte de naissance

Français nés à l’étranger : comment demander un acte de naissance ?

En France, ce sont les mairies qui délivrent les copies d’actes d’état civil et notamment les copies d’actes de naissances.

Exception faite pour les français nés à l’étranger qui doivent accomplir des démarches différentes.
Voyons ensemble ce qu’il en est.

A qui s’adresser pour obtenir un acte de naissance à l’étranger ?

Les actes de naissance détenues par les mairies en France concernent uniquement les individus nés sur le territoire français (de nationalité française ou étrangère).

Les français nés à l’étranger ou encore les étrangers nés à l’étranger et résidant en France devront se rapprocher d’autres organismes.

Seules les personnes nées sur le territoire français (de nationalité française ou étrangère) peuvent obtenir un acte de naissance en mairie. Si vous êtes né Français à l’étranger, ou bien si vous êtes étranger né à l’étranger, la démarche est différente.

  • les français nés à l’étranger de parents français doivent, pour obtenir la copie de leur acte de naissance, s’adresser au service central d’état civil de Nantes. Organisme public dépendant du Ministère des affaires étrangères, il est seul compétent en la matière.
  • les étrangers nés à l’étranger devront prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de leur pays d’origine pour obtenir un acte de naissance. Les modalités de remise de l’acte pourront varier d’un pays à l’autre.

Comment faire la demande ?

Les français nés à l’étranger peuvent faire leur demande d’acte de naissance via le portail officiel Pastel Diplomatie. Pour vous éviter toute démarche contraignante et inutile, nous vous proposons notre service en ligne de demande d’acte d’état civil.
Vous recevrez votre document par mail puis courrier postal dans les meilleurs délais.

Vous pouvez bien entendu effectuer également la démarche par courrier postal.

Vous devrez alors indiquer clairement les prénoms, noms, date et lieu de naissance de la personne concernée et également les renseignements liés aux parents si l’acte souhaité est un extrait de copie d’acte de naissance avec filiation. Les autres conditions de base ne changent pas et le demandeur devra être majeur et avoir un lien de parenté avec la personne concernée par l’acte.

Taxes inclues
Les tarifs sont en TTC et incluent la TVA à 20% et les taxes fiscales
Paiements sécurisés
Paiements sécurisés par carte bancaire (Stripe) ou par Paypal
Confiance
Respect de la confidentialité des renseignements collectés (CNIL)
Rapidité
Traitement de vos commandes dès réception